Questions et réponses


Pourquoi une orthèse ?

L'objectif est de rééquilibrer votre corps en redonnant à vos pieds un fonctionnement harmonieux et un maintien des trois points d'appui sous vos pieds.


Faites-vous différents types d'orthèses ?

Nous fabriquons des orthèses de différentes tailles et de fermetés variables. Laissez-nous donc le soin de vous guider et de vous expliquer celle qui sera le mieux adaptée à votre condition. Nos orthésistes sauront concevoir l'orthèse plantaire qui vous soulagera efficacement. Voir Orthofabrica.


L'orthèse podiatrique est-elle différente de l'orthèse plantaire ?

L'orthèse podiatrique ou la semelle podiatrique, comme l'appellent les podiatres, est la même chose qu'une orthèse plantaire. Les orthèses sont toutes fabriquées par un orthésiste.


Qui peut prescrire des orthèses plantaires ?

Au Québec, seul un médecin spécialiste, votre médecin de famille ou un podiatre a le droit de prescrire des orthèses plantaires.


Faut-il une prescription pour consulter un orthésiste ?

Il n'est pas absolument nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter un orthésiste. À la suite de la consultation, nous rédigerons cependant un rapport à l'intention de votre médecin de famille. Vous aurez ainsi l'assurance que l'orthèse plantaire que nous vous proposons est réellement requise.


Quand devrions-nous consulter un orthésiste ?

Si vous éprouvez des douleurs articulaires, musculaires ou si vous constatez certains signes tels que :

  • malaise à ces articulations : chevilles, genoux, hanches
  • difficulté à faire les premiers pas à votre lever le matin
  • après une pause, les premiers pas sont très douloureux
  • sensation de brûlure, échauffement, picotement aux talons
  • présence de cors et de callosités
  • engourdissement ou échauffement de l'avant-pied
  • déformation d'orteils
  • oignons aux pieds
  • vos chaussures se déforment rapidement
  • impression de marcher sur des roches
  • entorses fréquentes

Sommes-nous accrédités par des organismes ?

Membre de l'Ordre des technologues du Québec et de l'Association des Orthésistes Prothésiste du Québec, Laboratoire Bélanger, orthésistes est accrédité par : RAMQ - CSST – SAAQ – Emploi Québec – Ministère des Affaires autochtones – Anciens combattants – Assureurs privés.


Qui couvre le coût d'une orthèse plantaire ?

Les organismes tels que la CSST, la SAAQ, Emploi Québec, le Ministère des Affaires autochtones et les Anciens combattants couvriront le coût des orthèses. Pour leur part, de façon générale, les assureurs privés payent 80% des coûts. Vérifiez votre entente. La RAMQ ne couvre d'aucune façon le coût d'orthèses plantaires.


Qui couvre les autres orthèses ?

La RAMQ couvre un certain nombre d’orthèses (autres que plantaires) mais celles-ci doivent être prescrites par un médecin spécialiste, ex : gériatre, rhumatologue, orthopédiste, physiatre, neurologue ou neuro-chirurgien.


Faut-il plusieurs rendez-vous ?

Au total, de deux à trois rendez-vous. Un premier rendez-vous pour l'évaluation biomécanique et la discussion sur le type d'orthèses qui vous conviendraient. Durée : 45 à 60mn. Un deuxième pour la livraison des orthèses. Il vous faudra apporter quelques paires de souliers pour nous permettre de bien ajuster vos nouvelles orthèses à vos chaussures. Durée : 45 à 60mn. Un troisième, au besoin, pour un ajustement. Sans frais.


En cas d'accident ?

Vous bénéficiez, sans frais de rendez-vous, d'un service d'urgence si un problème devait survenir à vos orthèses plantaires.

Contact